30 octobre 2011

Architour 3 - Dresden

Suite des architours, ces visites des environs de Cottbus chaque samedi. Mais comme j'ai eu une semaine chargée, ce soir ce sera la visite de Dresden le week end dernier.

Dresden est la capitale de la Saxe, et un parfait exemple de la reconstruction post RDA de certaines villes. Pour vous remettre dans le contexte, 1945, plus de 90% (97%? j'ai un doute) de la ville est en ruines. La ville décide d'exproprier les gens de leurs ruines, de tout "nettoyer", et de repartir à 0. Puis période Communiste, avec des concours d'urbanisme, des bâtiments soviétiques, mais aussi un travail sur l'humain (notamment des artères piétonnes)

Puis, chute du mur, et on commence à "reconstruire" comme c'était peut-être avant. En faux, ça va de soi.

Voici une petite sélection de photos, personnellement, ça m'a fait penser à Vienne, en plus petit, cette même atmosphère de décors de cinéma, on est à des lieues de l'Allemagne de l'Est.

La gare. Je n'ai pas d'infos dessus (disons une petite flemme de chercher ça à 23h), je dirais qu'elle a été reconstruite/rénovée récemment, en tout cas, cette utilisation de structures tendues en toile sur la structure principale (pré existante?) est vraiment belle, et réussie. Très aérien tout ça, on a l'impression d'être dans un dirigeable.




Lune de ces artères piétonnes (pour ne pas dire de connerie, je vais taire son nom, mais c'est la principale, elle part de la gare). Avec des bâtiments plus ou moins typiques de l'aire communiste, mais surtout de grands espaces dégagés au sol pour une utilisation par le peuple. Et accessoirement, une manifestation d'un parti d’extrême droite contre l’Europe, l'euro, et les étrangers.




Et juste derrière, un ciné par Coop Himmelb(l)au, du déconstructivisme, du verre, béton et acier, impressionnant à voir.




Détail de parement de façade d'un centre commercial (visible deux photos plus haut). Ce qui est intéressant, c'est qu'à priori, c'est du post chute du mur, donc aucune excuse. Parce que côté façade en relief, on peut faire du beau sans forcément dessiner des sortes de cercueils/diamants partout. (mais ça a un rapport à la lumière intéressant, c'est déjà ça)




Un détail de la Frauenkirche. Une chose intéressante est qu'elle a été reconstruite à partir de ses ruines précieusement conservées (ruines dues à la chaleur résultant des incendies causés par les bombardements qui ont rasé la ville, en une nuit. compliqué)
Sur le bâtiment, on peut distinguer les anciennes pierres, noircies par les feux, et les nouvelles pierres. Pas de photos de l'intérieur, il a été reconstitué d'après des descriptions, mais cette abondance de couleurs pastels (vert, rose, bleu, et jaune) est juste dommage vis à vis de l'histoire de cette reconstruction. Notez l'effet de mise en valeur des pierres anciennes par les joints clairs.




Euh... un trou, dans la ville, je crois qu'il y a des WC en bas, mais ça fait surtout trou de ver de terre qui surgit du trottoir.




Synagogue de Dresen, le sommet est un carré parfait, tandis qu'au sol, elle suit la forme du site. Il en résulte cette sorte de vrille régulière qui apporte des jeux d'ombres très agréables à l'œil.




Coupole de l'école d'art de la ville, elle a une forme de presse-citron géant. En contre jour c'est plus visible.




Panorama dans la cour du chateau/palais (?) de Dresden, là encore, je ne peux pas m'empêcher de voir une certaine analogie avec les châteaux de Schönbrunn ou de Am Hof à Vienne.


C'est tout pour le moment, si j'ai le temps entre mon boulot et mon boulot demain, je pondrais un article sur Dessau et le Bauhaus.

edit: comme d'hab, la même chose, en portugais.
http://6weeksapartment.blogspot.com/2011/10/um-sabado-em-dresden.html

En attendant, si vous ne savez pas quoi faire, commencez à regarder la série Modern Family, c'est vraiment bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire