Il arrive un moment où l'on en perd la numérotation, je pense que c'était le 5e architour.
Peu documenté ce petit trip à Berlin, tout simplement qu'entre ce que je vous ai déjà montré, et ce que je ne pouvais pas photographier, il ne reste plus grand chose.
Petit crochet par les Hofs - les cours intérieures - des immeubles Berlinois, on tombe parfois sur des idées intéressantes, des verrières... une architecture aux formes complexes.
Passage par la place Gendarmenmarkt, avec au milieu la Konzerthaus (Schinkel), et de part et d'autres, les églises Françaises et Allemandes (respectivement à droite et gauche du Konzerthaus). 4 visites à Berlin, 4 visites sur cette place, elle est réellement belle à voir mais aussi à vivre, un espace réussi de la fin de la renaissance (merci Schinkel)
Petite Réparation du flanc du Muséum d'histoire naturelle, par Diener et Diener. Ils ont réalisé un moule de la façade, puis... mise dans le trou (la nouvelle façade). Comme ça, on dirait que quelqu'un s'est amusé dans photoshop à désaturer une partie du bâtiment, j'aime assez l'idée, cependant, ils auraient pus la jouer plus fins, styliser un peu tout ça, là on a toute les moulures en détail, tout les joints... et les fenêtres, pourquoi les baies occultées en brique sont lisses, mais celles en béton ont des menuiseries factices (moulées) ?
Expo à la Hamburgerbahnhof, l'ancienne gare principale du nord de Berlin. Expo de Tomas Saraceno - "Cloud Cities", un univers de bulles d'air ou d'eau suspendues dans l'ancien hall de la gare, certaines de ces bulles sont visitables, d'autres sont recouvertes de végétation. L'effet est saisissant, à voir donc.
La coupole du Reichstag, par Foster, parce que quand même, c'est sacrément réussi.
Ah, et si vous ne savez pas quoi faire, regardez Drive. C'est pas très causant, mais bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire