25 février 2012

Workshop 2 in marseille

Le debriefing. enfin plutôt le résultat, ou même les résultats.

Le workshop s'est déroulé en deux parties, la première, de deux semaines, intensive en groupes mixtes (REISUNIS et autochtones), puis 4 semaines solo sur notre projet.


La première partie donc s'est concentrée sur le site des Riaux, au nord de l'Estaque à Marseille. Là bas, nous avons travaillé sur un développent de la zone post dépollution (arsenic, plomb, hydrocarbures, et potentiellement toutes les merde que l'on puisse trouver). 

Notre parti pris, un peu frustrant pour moi au final (il a hélas évolué) a été de ne rien toucher, ou plutôt de recréer artificiellement l'état pré dépollution (musée dans une restanque par exemple) et de laisser le reste libre. Pour un workshop ou tout est permis, du moment que c'est un peu justifié, c'est dommage. Bref, un beau rendu, graphiquement parlant, mais dans le fond, un peu creux, un peu mou. Il semble que nous aurons passé trop de temps à essayer de régler les difficultés à bosser avec des non anglophones, et pas assez à projeter.


Et puis, quand on est dans un domaine 100% théorique, ne pratiquer quasiment aucune intervention, c'est triste.



(et ça c'est de moi. le photoshopage du moins, pas les plans)






la deuxième partie, j'ai changé de masterplan, je suis partis sur un groupe qui avait décidé de creuser une grande darse entre la mer et le pied de la gare. Le projet solo portait alors sur la gare, mais ça s'est étendu aux façades du port, puis à ses quais, et à l'urbanisme directement à l'est... et finalement, au lieu d'aller à fond sur un point précis, je me suis retrouvé à retravailler leur idée d'une manière plus précise, plus concrète.




(on passe sur l'une des façades du port qui est un peu ratée.) le projet est validé à 15,5 de moyenne (40 / 60 entre les deux parties), bref, content de ce que j'ai pondu. et à présent Lisbonne, après 4 jours ici, j'ai l'impression d'avoir déjà bossé 2 semaines, et à peine visité le coin. Ce sera porto dans 2 semaines, Evora et Setubal la semaine prochaine... bref, ça s'annonce bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire