10 décembre 2011

Premier mois à cottbus - Travaux préparatoires

Parce qu'à Cottbus, on fait un workshop, mais qu'avant, on a fait un mois de Propaeteudic session (période préparatoire donc). 

Propaetruc, qu'es-ce donc? Juste une tentative vaine de la part de notre prof de nous faire un lavage de cerveau pour que l'on pense comme elle. Bon, ça a permis un retour sur notre travail, notre méthode de travail, un œil neuf (celui de nos camarades), et puis on a pu faire connaissance. mais bon, 5 semaines, c'est long.

Un petit aperçu du travail effectué, du graphisme, du dessin, et de l'analyse.


Premier exercice, sur un bout de papier de 1m de côtés, dessiner (à la main, pas de traceur) sa vie, ou bien ses études, un bout de sa vie, un voyage spatial ou temporel de notre choix.
Et puis ensuite, on devait essayer d'expliquer l'un des diagrammes d'une autre personne, au hasard. Le mien est dessiné au crayon et à la mine de plomb, plus un coup de marqueur noir, et des arcs de cercles faits à l'aquarelle (sur papier fin, d'où les rides sur le papier)






Second travail, choisir un espace que l'on aime bien, et le présenter. Bon, là, comme ça, j'ai présenté Resselpark, à Vienne, devant l'université. Pas grand chose à dire, une maquette moche car faite à l'arrache, une petite coupe à l'aquarelle (avec de jolis arbres).



Le troisième travail est sans doute le plus intéressant, le plus graphique, après m'avoir expliqué son projet, Gon' (portugal) m'a expliqué toutes les étapes de son travail, semaines après semaines. Et je devais représenter ce travail dans un graphique pseudo-scientifique (toujours sur un format de 1m de côtés). La timeline va du centre (jour 0) vers les côtés, et le graphe est divisé en 3 puis 6: Analyses théoriques (analyse du site, case studies), impact urbain (paysage et objet), design intérieur (principes structurels, détails).
CE graphe peut se lire dans tout les sens, selon l'étape que vous comptez analyser. Il peut tourner sur lui-même (conseillé pour lire le détail des semaines). 
En fait, j'ai essayé ici de proposer une manière scientifique et objective (basée sur un récit subjectif) d'analyser le travail d'une personne. Mais dans l'absolu, donnez moi 10 projets avec le récit semaine après semaine de leur création, et je vous sortirais 10 graphes, permettant ainsi un comparaison des différents processus de réflexion employés (plus théorique, plus dans le détail, etc.)
La version PDF? de 1 par 1 est dispo ici.







Dernier travail, analyse rapide d'un voyage d'un architecte / artiste / écrivain, ici Schinkel, voyages en France, Angleterre et Écosse. Admirez ses croquis, son écriture serrée, les tampons des archives du Reich (forcément, trésor national à l'époque), mais surtout son relevé précis d'une aile publique du Louvre, relevé effectué après une après-midi passée là-bas. La classe.

et à présent, vu que je dois repartir une grosse semaine en arrière dans mon boulot... Tchao!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire