4 décembre 2011

croquis de berlin, la fin approche

La fin du workshop approche, vous aurez un petit point là dessus... à la fin je pense, parce que d'ici là, j'ai la flemme de mettre mes notes et présentations en ordre. Et j'ai pas forcément la motivation de re-bosser sur mon boulot quand je ne fait pas du boulot. bref.


donc une sélection de croquis directement sortis du carnet sur le thème "mois de novembre à Berlin". Au programme, du plein air, du musée, du philharmonique et de l'église. (et pour une fois, blogger a décidé de me les sortir dans l'ordre. c'est pas donné d'avance, croyez-moi)



Croquis de Berlin lors de l'architour à berlin, avec au programme, la façade arrière de l'Eglise Française du Gendarmenmarkt, la tour de télévision, un hotel Radisson (ça pullule ici), des détails dessinés dans l'église au pied de la tour de TV, mais aussi (2e image) l'horloge et l'immeuble Park Inn d'Alexanderplatz, un tram plutôt raté (ça va vite un tram en fait), le plan du café en haut d'un immeuble dans lequel on a pris le petit dej', et tout en bas, une bouteille, dans le train ( 1h40 dans les 2 sens, vous commencez à dessiner des bouteilles)





Ça, c'est un rapide croquis pour expliquer la Neue Wache, et surtout ce qui m'y plaît le plus, la lumière. Comme quoi les croquis les plus rapides sont souvent les plus expressifs.




Croqué pendant une conférence sur les bâtiments énormes (ou les complexes de bâtiments), les "sleeping giants", Winny Maas de MVRDV devait venir, mais il était malade, donc on a eu une collaboratrice. Le lieu est magique, je pense qu'il était la salle de concert de l'église voisine, il donne envie d'y faire des confs (ou d'y projeter des films).






Passage de quelques amis à Berlin, et donc visite des fondamentaux, avec une petite balade en bateau mouche (première page) mais surtout des musées, comme le Neues Museum rénové par Chipperfield. Chippy, c'est beau, c'est un souci de détail hallucinant pour une relative simplicité apparente. Mention spéciale pour les WC, ils sont beaux. Photos un de ces 4.



Toujours avec les mêmes, le soir, je suis allé leur montrer le Philharmonique de Scharoun, et un peu par hasard, comme la représentation ce soir là n'était qu'à moitié pleine, bah on a eu des places à 10€ en orchestre au lieu de 87,5. Donc quelques croquis des panneaux acoustiques et des enceintes (ainsi qu'un violoncelle raté. le tabouret gâche tout). Pour info, ce qui était joué ce soir là était du Mahler, et le truc en bas à droite, c'est le petit dej au Starbuck d'Alexanderplatz, le lendemain.





Enfin, La visite du Musée juif, très compliqué à dessiner, avec en vrac la tour de l'holocauste, les poutres du grand escalier, un détail de garde corps, une modénature de fenêtre. Ça se visite autant pour l'architecture que pour les expos. Mais ça ne vaut pas chippy.


Et voila, plus de batterie, il est temps de conclure cet article, les photos viendront, de même que le workshop. Mais pas tout de suite. Là, j'ai l'empire qui contre attaque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire