10 avril 2012

last days in Lisboa

Passage éclair l'avant dernier jour Portugais sur le site de l'expo internationale de 1998. Du Siza, du Calatrava, mais plein d'autres choses pas prises en photo parce que - je suis un boulet - j'avais pas rechargé la batterie.





Gare d'Oriente, par Calatrava. En novembre, je retourne à Lisbonne, j'espère y retourner un jour ensoleillé, les palmiers d'acier et de verre, la structure, tout est vraiment réussi (malgré une légère patine sale - ça date de 98)




La galerie commerciale devant la gare, avec sa  voûte vitrée recouverte... d'eau. Oui, pour garder ça propre, et parce que c'est classe (et que ces portugais sont du genre à aimer ce superflu classe), il y a de l'eau qui ruisselle sur la voûte en continu.



Dans la veine des palmiers, je crois que ceux-ci sont de Siza, mais je n'ai pas demandé. Ils sont un peu partout dans la zone de l'expo de 98.





Pavillon du Portugal, par Siza avec la collaboration de Souto de Moura. Le souci du détail, les cadrages, les matériaux, c'est l'un des plus beaux bâtiments que j'ai vu pendant ces 6 semaines, et paradoxalement, c'est le seul qui n'ait pas d'utilité. L'architecture peut-elle — comme l'art — ne pas avoir d'utilité?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire