10 octobre 2010

Autriche - vrac de cette dernière semaine

Bon, voila, je suis installé dans mon studio, j'ai enfin - non sans mal - réussi à trouver des cours et un projet... alors un petit retour sur une bonne grosse semaine sans article...



Un petit croquis, histoire de finir mon carnet précédent, et de tester mes stylos. Bon, c'est pas du grand lard, mais ça fait un moment que j'ai rien dessiné...








Je ne suis pas sûr du nom, mais c'est le mémorial de la déportation des Juifs sous les nazis. Très beau, tout en béton, une fausse porte, les murs sont recouverts de livres en béton. J'en ai déjà vu quelques uns, comme à Berlin, imposants... mais là, on parle d'un bloc qui doit faire 3,5 x 8 x 20, par là... posé dans une petite place, en face du musée Juif, c'est vraiment une perle de béton dans un écrin baroque.






Petite visite autour de incinérateur de Spittelau, dessiné par Hundertwasser (dont je montrait une autre réalisation das l'article précédent). Le coin est un bordel, on trouve l'usine, une gare de métros, au dessus d'une gare de S-bahn (RER), à côté un commissariat central, une fac... et un beau bordel de routes, voies rapides, passerelles piétons, étouétou... Il y a même un studio de projet à l'école qui traite uniquement de ce point précis, et des solutions à y apporter.
En tout cas, faut bien avouer que sans les camions d'éboueurs qui y passent en continu, ça a des airs de chocolaterie de Willy-Wonka. En plus petit.



Une jolie photo de cilou, accompagnée d'une remarque. A vienne, les statues sont peu dorées, uniquement les éléments importants: une lance, une flèche, une couronne... ou encore, avec la lumière... une grue! Oui, il y en a partout ici... en face de chez moi, 6, dans ma rue, au total, 11. 




Un canard. Au Parc Municipal. J'aime bien les canards, celui-ci a eu droit à un bout de sandwiche. Il y en a dans toute la ville, dans les parcs, les bassins...






Une confiserie qu'on a trouvé avec cilou, ils font tout en marzipan (pâte d'amande), nougat, chocolat etc. Ils font des tas de choses, des châtaignes, marrons chauds, donuts, hérissons, escargots, bites, patates à la crème... mais tout ça en marzipan! Un peu cher, certes, mais franchement, c'est un délice!




Ça c'est le clocher de Stefansdom. La cathédrale. On peut y monter... environ aux 2/3 de la hauteur, dans de petits escaliers en colimaçon. Une fois là haut, on peut acheter des cartes postales J-P 2, des granités, des bidules

Le toit, fraichement rénové, avec des ardoises peintes vernies, de manière à les garder propre avec la pluie. Ça me fait penser aux hospices de Beaune... 


Une petite vue de là-haut. il y a des hofs, des hofs, et des hofs. On est plus haut que la grande roue de Praterstern, mais pas de beaucoup.





L'une des sorties du métro à Karlsplatz. La TU Wien au fond, l'église baroque à gauche, le parc devant... derrière, (à cheval entre le métro et la place, sur 2 étages) un pavillon art nouveau de Otto Wagner. Il y a un bar dedans, avec une piste de danse. La station de métro s'étend sous toute la Karlsplatz, avec de grands espaces pour circuler, et des sorties de plain pied sur le parc au sud (de sacrées sorties)


voila! plus bientôt, avec notre ptite ballade sur les hauteurs de Vienne, dans le lieu-dit "Am Himmel" (au ciel)



film: Lawrence of Arabia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire