21 août 2010

Dreadnought IF

À l'origine, il y avait cela. Une fois les scorpions enlevés, il s'agissait de trouver une pose. un truc dynamique. J'ai viré pas mal de bordures un peu partout, parce qu'elles étaient un peu abîmées, galères à refaire, chiantissimes à peindre... et que j'aime bien le côté lisse minimal de temps en temps (Less is More!)


Légèrement penché, genre en train d'avancer, la tête orientée vers l'avant, les armes au repos.
Ensuite, j'attaque la peinture, en 4 morceaux. Le corps, les bras, et la bannière (cf article précédent)




Ma méthode pour le jaune. le jaune canari, c'est fluff, mais pas très réaliste. Alors Je suis parti sur un jaune plus ocre. Dans l'idée, c'est une base de 50/50 scorched brown et golden yellow. Ensuite, c'est du jaune avec une pointe de marron, les ombres sont faites avec de l'encre colorex Sepia (avantage: une fois sec, on repasse un pinceau humide, et ça se retravaille, pour faire un fondu). Éclaircissement au jaune pur. Grosso modo, il n'y a pas de mélange précis, mon vindicator est un peu plus ocre orange, mes piétons sont un peu plus jaunes...

Le rouge, c'est du blood red et du scorched brown, là encore, pas vraiment de dosage précis, et l'encrage est fait avec la même encre colorex, voire de la vieille encre marron GW. le métal, c'est une simple couche de boltgun sur du noir, et encire une fois, de l'encre sepia colorex. Bien sur, à chaque fois en dilution différente, mais mine de rien, ça unifie l'ensemble de la figurine.




Ensuite, la recherche des freehands, vu que je boycotte les décalcos. À gauche, les croquis pour la bannière, à droite, petite recherche pour les plaques d'épaules, et les jambières. Au final, j'ai rien mis sur les jambières, pas assez visible.





Et voici les bras, avec les symboles de chapitre, et de compagnies (1 parce que c'est un vétéran, 3 parce qu'il est rattaché à la 3e). Les griffes sont faites en dégradé de marron à rouge.






Voila le résultat, après salissures. Vous pouvez aussi le voir ici.



Série: Scrubs, s06e17

20 août 2010

Recherche de freehand Dread partie 1

Le pied, en peinture sur figurine, c'est quand on peut se passer des décalcomanies et autres dessins déjà gravés sur la Figurine. Le freehand, ou comment peindre à main levée des motifs allant du demi mm (les yeux) à la grande surface (ya pas vraiment de limite)




Le freehand, comme tout dessin part d'esquisses. Dans l'idéal, des recherches faites à l'échelle 1:1, ou presque ; si on croque trop grand, on risque de se retrouver avec de grands vides qu'on va tenter de combler, et au passage sur la figurine, on va réaliser que l'on perd des détails, ou carrément des motifs. Et c'est mal.
Les croquis de recherche ne prennent pas compte les éléments gênants de la figurine. Par exemple, la hampe de la bannière, au dos, n'est là que pour figurer le dos (et donner la symétrie). En croquis, ce n'est qu'un simple trait. Cela vaut aussi pour d'éventuelles déchirures ou pièces manquantes. On commence par dessiner l'élément dans son ensemble, puis on voit ce qui passe à la trappe ou non.




Ensuite, le mieux c'est de dessiner une version "finie" soit à l'échelle 1:1, si le motif est simple et assez gros, soit en agrandit (là, c'est un truc comme 3:1). Ça permet de dessiner proprement les formes, d'un trait net, de trouver les bonnes courbures. J'ai des recherches plus anciennes que je sortirais un de ces quat'.



La figurine à proprement parler. A la base, dans le grand cercle, il y avait un scorpion. zou, viré. Vous voyez aussi les zones qui ne seront pas visibles (la chaîne, le pendentif, les sceaux, les plis, et la hampe derrière). En général, en cas de freehand avec plein de petits détails, c'est le moment où l'on vérifie que le détail de la mort ne sera pas masqué. C'est là aussi que l'on réalise si les couleurs de fond sont judicieuses. Entre l'aquarelle et ça, je me suis rendu compte que le fond rouge avec liserés blancs rendait moins bien qu'un fond blanc (avec liserés rouges donc)



Comme ce n'est pas à proprement parler un tuto sur la peinture du freehand, voici le résultat. Les liserés sont fait en dernier, ça permet une liberté de débordement. La peinture de l'aigle, en gris, est le point le plus compliqué. Il a fallu ombrer ou éclaircir de part et d'autre des lignes du dessin (limites inter-plumes, etc). Dans ce genre de freehand, c'est vraiment les 2-3 derniers glacis, et la dernière touche de couleur pour rattraper une bavure qui font la différence.




La photo est un peu surexposée, mais voici le résultat final, post-salissage. Le salissage est fait en deux étapes, un coup partout, et un second coup sur les zones blanches (autour des creux, dans les zones propices à se salir pour de bon, les plis).

Il y aura un article sur le Dread en lui-même (peinture du jaune) et sur ses freehands, mais en attendant, vous pouvez aller voter ici

Musique: L'homme pressé, Noir Desir

19 août 2010

Stade Olympique de Berlin


En triant des photos je suis retombé sur ça, une série de prises de vues  faites dans le stade de berlin, en vue de faire un panoramique... que je n'avais toujours pas fait.
Il y a 16 photos, plus un coup de tampon dans le ciel (pas de photos du ciel au milieu)


Film: Chaos

18 août 2010

-•-• --- -•• • -- --- •-• ••• •


Petit délire, j'ai toujours voulu apprendre le Code Morse, mais c'est pas évident, alors voila un alphabet format moleskine, au cas où je me retrouve coincé sur un vieux bateau avec un emmetteur morse...
C'est pas très utile, mais c'est joli. Les drapeaux sont fait au feutre fin, puis à l'aquarelle.

Ah, et pendant que je suis là, un tuto assez intéressant pour dessiner des Saints. Je ne sais pas qui l'a fait, mais je l'en remercie!

video: jeu de merde . c'est assez énorme de voir la merde qu'on arrive à faire!

12 août 2010

Encore des croquis

Bon, voici encore une série de croquis, aquarelles, trucs que j'ai fait ces derniers mois.



Un tabouret de Bar de chez Mcdo. Oui, je sais, c'est un peu la loose quand on y réfléchit, mais j'attendais dans la galerie marchande d'un carrouf', et dans ces moments là... on croque ce qui passe hein!



Petit schémas de coupette de ladite galerie. Je m'ennuyais vraiment hein.



Des arbres, à l'aquarelle et à l'encre, faits pour une coupe (de projet S6) à la main. Avec le recul, c'est le truc que j'ai le mieux réussi dans cette coupe (pas pour rien que j'ai gardé que ça)



Un bâtiment de Calatrava. En l'occurrence, c'est mon nouveau fond d'écran. Il est ici.



Par hasard, je suis tombé sur un cours de perspective de première année, les damiers etc. Alors j'ai fait un petit damier viteuf, comme ça. Et j'ai testé mon aquarelle turquoise. Et puis, turquoise, autant faire du Fuschia avec (oui, c'est sensé être du fuschia). Totalement inutile, mais parfois, faire des dessins bêtes c'est cool, ça repose.



Enfin, un dessin fait ce soir, intitulé "vue de mon ordinateur posé sur mon bureau pendant que je fais un dessin devant un film". Oui, je suis très fort pour trouver des noms courts et clairs. Parti d'un crayonné, puis repris au feutre, (visible ici), et enfin aquarelle.
Le fond d'écran est... le vrai (cf plus haut), et le film est... allez, c'est écrit en bas à droite. La photo est un peu floutasse, mais sinon, le feutre noir brille... Je me ferais une session scan à la rentrée, avant de partir en Autriche.

Série: Band Of Brother, Episode 5 (Crossroad)
c'est un autre indice pour le dernier dessin...


10 août 2010

Parfois quand j'ai le temps, je peint pour le plaisir.

Si-si, je vous assure! Bon, un peu plus depuis avril, vu que j'ai déplacé mon atelier à marseille. Parce que depuis que je suis en archi, hors été, j'ai peint... une poignée de trucs.


Un space marine, pour un concours que je n'ai pas gagné. Premiers essais de freehands, peinture de détails à main levée. il date un peu, je pourrais le décaper pour le refaire, en bien mieux... mais d'un autre côté, il marque le début pour moi de la peinture pour la peinture (et pas pour jouer ensuite avec).



Un inquisiteur, plus un serviteur. Premiers essais sur la résine, j'ai pas décroché depuis. Le prmier est un peu flashy, très varié en couleurs mais c'était presque un exercice de teintes, j'avais jamais vraiment dégradé, fait des fondus, etc... alors j'ai tenté, toutes les couleurs de ma palette habituelle y sont. Le serviteur, à l'inverse, est terne, c'était un essai de figurine... terne, presque monochromatique, que des teintes grisâtres, même la peau (bon la photo...)
allez voter ici



Artemis, première figurine n'ayant aucun rapport avec les warhammers, games workshop, forge world & co. C'est un cadeau pour les 20 ans d'une amie, premier essai de socle à proprement parlé, avec de la boue sèche et de la boue marécageuse, la peau noire était un défi (en général, moi, la peau hein...), les métaux sont en MNM (dégradé de gris, et pas pigments métaliques), les boucliers faits à la main...
Un régal à peindre, je dirais que c'est le 2e virage que j'ai pris, je tente la figurine d'un point de vue collection.


2 pilotes. Erreur de commande, j'en demande une, j'en ai deux, alors je suis parti sur une sorte de polarité, brune blonde, rouge et bleu, 2 teintes de cuirs, de peau, du métal pour l'une, de l'os pour l'autre. Avec deux socles qui pourraient être indépendants, et qui ne sont, au final, reliés que par un petit bout de bande blanche, au premier plan. Gros travail sur les visages. la bleue n'est pas vraiment tip top, la rouge a enfin de la gueule (en fait, un visage peu marqué, fin, féminin, c'est la galère. Les yeux aussi c'est la galère en passant, mais j'ai enfin résolu le problème)



Passage aux bustes, retour à la résine et à forge world, j'en avais peint un pour jouer, un vrai commissaire, en noir, des couleurs sombres. Là, je voulais trancher, en m'inspirant du travail d'un autre peintre, lui faire un uniforme de parade, blanc. Le blanc peut être simple à faire, ou complexe, en partant d'une base noire. Mais ça a de la gueule.

Et voila! il y a eu d'autres figurines entre temps, et après, et elles arrivent...

musique: So What, de Miles Davis (parce que c'est l'un des plus beau morceau de jazz je pense)

9 août 2010

Promis, après ça, j'ai plus d'aquarelles

Enfin, pour le moment.
Voici deux travaux de recherche, au feutre et à l'aquarelle. Mes deux premiers en fait. Recherches pour un travail en constru, on dessinait une passerelle dans une sorte de parc, et en parallèle, on a monté un pavillon de Jean Prouvé. Des galères (ne bossez pas à 6-7, c'est trop) mais ça valait le coup.





Musique: Wim Mertens, Birds for the mind

Aquarelles encore


Mais cette fois-ci, des aquarelles de projet (école de design + logements étudiants à la Capelette)


La première, le site du projet, redessiné hors échelle, histoire de toujours avoir un sous-cul dans ma poche.


Recherches (abouties en fait) de logements étudiants T1-1b-2. Le tout mis en couleur afin de visualiser les espaces selon leurs attributions. Je devrais faire ça plus souvent, ça définit assez bien les espaces et leur façon de s'assembler.



Croquis sur les volumes, en particulier les blocs de vide (ateliers - amphi - terrasses)



Premier essai du plan masse à l'aquarelle (d'après Jacobsen), et enfin...



La version complète, scannée et mise dans le rendu. hors décalquage à la fenêtre (un truc comme 20 min), il y a là plus de 5h de boulot (bien 2h de mise en place du masque, à coup de drawing gum, sur les bâtiments). Environ 50cm x 40cm. En vrai, ça en jette plus, mais là, c'est scanné un poil trop lumineux.

Film: Seven Years in Tibet. Ils inaugurent la salle de projection là.

Aquarelles de l'été

Amis de la nuit, rebonjour.
Ben oui, commençons par des aquarelles, faites direct dans le carnet, pendant une soirée début juillet. Mais pour commencer, un petit dessin au crayon, histoire de vous montrer avec quoi j'ai agrémenté ma séance de peinture.



sans rire, voici les aquarelles





Bon, les photos sont nazes, évitez de top les agrandir hein... mauvaise lumière, appareil photo pas tip-top... je les referais proprement, promis!

Ah, et puis un truc que je pique à Thibaut:
Film: Seven Years in Tibet (oui, je me met des films en fond.)


8 août 2010

Tout ce qui a un début...



Ploum ploum me voilà sur la blogosphère, histoire de publier un peu ce que je fais, en peinture, dessins, et ptet' même de l'architecture. Je ne promet pas de poster souvent, surtout en vacances (moins on en a à faire, moins on en fait, alors que quand on est charrette, la moindre distraction est la bienvenue).Brief, dans la série des trucs que je vais publier ce soir (mais ce soir, j'ai aussi pétanque, alors ptet' demain aussi), autant commencer par le début, l'entête du blog.


Un joli croquis , histoire de planifier un peu le bidule quoi.

le résultat, quelque chose comme 2-3h. Vous avez le plan de la Paper house de S.Ban; un extrait de mon plan masse de S6 à l'aquarelle, et un gros freehand que vous recroiserez par ici.
Le tout ensuite gentiment recadré, parce que sinon, ça prends vraiment trop de place comme en-tête.

A présent, j'ai plus qu'à trouver comment faire pour avoir mon texte par défaut en petit et noir, et je recommence à publier.