28 septembre 2010

österreich 4 - je vais arrêter de les nommer comme ça

Me revoilà, avec cette fois-ci un peu de retard — je ne veux pas vous habituer à un post par jour, dans le futur, estimez vous heureux avec un par semaine — en ce petit matin (presque midi).

Première étape d'hier, la visite (enfin) de l'église de Karlsplatz. En plus, ya moyen de monter dans sa lanterne dit cilou, alors qu'attend-t-on? (ptètre que mon vertige passe avec l'âge)


Bon, c'est joli, tout en marbre, feuille d'or, beaux bois, ya des endroits un peu magiques comme ça, la lumière divine qui voit tout (en réalité, un joli filtre à la feuille d'or devant une lucarne).


 Ensuite, ascenseur, puis une fois dans la coupole, escaliers de chantier pour aller dans la lanterne (la photo est de la redescente). C'est vrai que ça en jette, mais c'est haut quand même.


La coupole de la lanterne. On était tellement proches que même en grand angle, je n'ai pas tout eu. Bon, là on en arrive à une plateforme de 2m x 1m. J'étais déjà pas bien dans la grande roue, là c'était dur. On s'est mis d'accord, pas plus d'une connerie de ce genre par jour...


De là-haut, on voit assez bien l'ambassade de France (en plein milieu de la photo) et...


 ... La TU WIEN. Oui, c'est ce grand bâtiment au milieu, on rentre touuuut à droite, et ça va touuut à gauche. Sacré morceau quoi.
L'aprèm, on visite un quartier réalisé par un peintre architecte, Hundertwasser. Ça peut paraître complètement barré, moche même, mais dans ce contexte rococo baroque omniprésent, c'est une bouffée d'air frais. Au passage, notre hantise est que les profs nous fassent nous inspirer un peu trop de l'existant voisin. Nan parce que la BU de la fac, je l'ai toujours en travers de la gorge (cf article précédent)


Enfin, pour presque clore la journée, visite des 40 salles visitables du château impérial, à Schönbrunn (jolie fontaine selon cilou). Franchement, c'est carrément plus soft (de dehors hein) que le reste de la ville. Bon délire pour larguer les groupes de visiteurs, audioguide à la main. Après ça, on est allé faire un tour dans le quartier immigré de Vienne. Pas de photos, mais un peu rassuré quand même: ils ont bien à vienne des maisons normales, des petits immeubles, du moderne... OUF!

Et là, à 13h, welcome session erasmus à l'école (ce soir, sortie entre erasmus organisée par leur BDE)


26 septembre 2010

östereich contre-attaque!

Jour, 3, avec des photos du jour 2 aussi! Alors le dimanche, Vienne, c'est essentiellement des musées, de la bouffe, et des musées. Et du lèche vitrine, mais attention, on lèche vraiment les vitrines, les magasins, eux, sont fermés! Au passage, ce qui manque à cette ville, c'est nos supérettes Arabes du coin, passé 20h, la ville est morte de ce côté là.


On commence par l'écusson sur le sac. Au passage, si vous en avez (ou des plus petits, ou même des rubans aux couleurs de...) du Canada/Québec, Suède (gaaab), Norvège, Danemark, Allemagne, Suisse, Espagne...Angleterre (je crois que pour le moment, c'est tout). Mon sac, c'est un peu une faluche de voyage, je veux que tout mes pays visités y apparaissent!



Ce matin, petit tour dans la plus vieille grande roue de la ville (antérieure à la guerre de 14!). J'ai cédé, au bout d'un moment, et on y est allés (malgré le vertige, les rafales à plus de 60kmh, et le fait d'être dans des petites boites en bois quoi...)
Là haut, la vue est superbe.

En fond, la cité Internationale (en gros, siège de 2-3 trucs de l'ONU). Moi je vais habiter derrière ça, à gauche... à la limite de la photo. Devant, ce sont des Hofs. Yen a partout.



Voici Corbac, ma corneille (ou mon corbeau, on n'arrive pas à se mettre d'accord). Ce midi, c'était sandwiches dans le Stadtpark. Cilou a des photos de moi discutant avec un canard qui voulait du pain. Et j'ai des pigeons en photo, en fait, ici, ils vivent dans les parcs.


La BU de la TU (université technique, en gros, une fac qui reprend tout sauf les littéraires. Les archis sont dedans). Un bâtiment moderne, béton, verre ET ces espèces de merdes en forme de chouettes. par certains aspects, l'architecture, ici, est à vomir.


Le bâtiment nommé Sécession (un mini musée), datant de... la sécessions Viennoise (bâti par Jospeh Olbrich. C'est spécial, mais après 3 jours ici, ça se fond dans le décor quoi. Mais  le meilleur est encore à venir:


LE bâtiment art-nouveau. Enfin, on a aussi l'ambassade, mais elle fait limite baroque par rapport à ça. Mais mine de rien, c'est presque fun, ces carreaux, les fleurs étou... l'ascenseur est une pièce de musée (mais le dimanche, tout est fermé donc...)




Enfin, une petite coupole, celle du HofBurg, à priori, le palais impérial (avec le musée Sissi droit devant). 9a casse pas des briques, surtout qu'ils foutent des filets partout pour empêcher les volatiles de chier sur les monuments (pas bête, mais bonjour les photos quoi)


Voila, c'est tout pour aujourd'hui, je repasserais quand j'aurais piqué les photos de cilou. En plus, elle parle d'aller au Cabaret alors... Ah, et pendant la semaine, on va se renseigner, il paraît qu'on peut aller à l'Opéra, debout, pour 2 euros... voila quoi!


musique: You can't always get what you want

25 septembre 2010

Austria 2 - le retour d'Austria

Bon, j'avais prévu de poster avant, mais H2G2, et photoshop... et là, la voisine vient d'eteindre la lumière... donc ce sera viteuf.

Aujourd'hui, pluie. À Marseille, temps pourri = lourd, chaud et temps pourri. Ici, ça veut dire pluie dans la journée.

En vrac, ce matin, balade à pied jusqu'à la mairie, c'est... une grosse cathédrale. Cf pano suivant (surexposé, j'avais pas changé mon ISO, c'était à 1600...) Et dedans, dans ce décors gothique, le salon du geek jeu video.




Puis passage dans une petite cathédrale (je pense qu'on peut l'appeler comme ça celle-là... pas église, comme les autres) Bref, comme d'hab, c'est grand, gothique (flamboyant ici).


Photo suivante, c'est l'église de Karlsplatz, avec le miroir aux oiseaux devant, et les canards. Oui, ya des canadrs. Ya aussi UN pigeon à Vienne (mais je n'ai pas de photo)



Enfin, vu que tout le monde va se coucher, une petite photo de cilou sur mac, vu que son PC ne veut pas se connecter au WIFI. HA,HA,HA.

En gros, on a aussi vu l'opéra, des Hofs, mon logement, le sien, des Hofs, des U-Bahn, des S-Bahn, des tramways, des Hofs, des canards, des Hofs, un Mcdo, un Subway, H2G2, de la pluie.


série: Kaamelott saison 4.

24 septembre 2010

Austria 1, l'arrivée

"-c'est fou, je réalise pas qu'on est la en erasmus! on est en autriche! (cécile)
-moi je réalise. c'est comme en france, sauf que je pite rien nulle part. (nab)"

Vienne, c'est une ville où tout est grand. La plupart des immeubles ne dépasse pas les 3 étages, mais ils font tous 3-4 m sous plafond. Il y a des monuments, des châteaux, musées à tout les coins de rues, des cathédrales en veux-tu en voila, et des pelouses interdites (dédicace à cilou, traumatisée de ne pas pouvoir y aller)

Après l'arrivée à l'auberge (avec une éventuelle piste de logement plus proche de l'école pour moi - joie, je dois voir comment annuler la résa de l'ancien), on part en quête de boustifaille, dans le resto d'en face.
Cilou part sur des saucisses fourrées fromage et enroulée de bacon (et trempées dans de la graisse quoi) accompagnées de frites, moi j'ai une sorte de crêpe pliée en 2, fourrée de bolo avec du fromage fondu dessus, de la salade verte, et une sorte de sauce blanche.


je finis (avec son aide) difficilement mon assiette, la sienne... contiendra des frites et un bout de saucisse à la fin (le mec d'à côté n'a pas non plus fini ses travers de porcs et potatoes...)
Moralité? en Autriche, on mange beaucoup pour pas trop cher (ce soir, on n'a toujours pas fin, et un vague arrière goût de la crêpe pour moi)

Histoire de digérer tout ça, on part en vadrouille. Première étape, Karlsplatz, avec l'école d'archi.

L'école d'archi est dans un complexe de bâtiments de la TU (université technique). C'est comme tout, vachement grand, vachement haut, vachement vieux. Autant dire qu'on va galérer pour ne pas s'y perdre.



À côté, une église. À les croire, ils n'ont pas de Dom (cathédrale), que des églises, plus ou moins grandes. Toute la ville est en travaux/ rénovations, c'est pas mal... en plus, ils recouvrent les échafaudages de photos anciennes du bâtiment (on se croirait dans street view)



Puis, on part dans l'idée de trouver l'ambassade de France, assez proche. Mais sans noter l'adresse... on se perd, tombe sur un belvédère avec un grand parc (pelouses interdites). En continuant l'errance, on tombe (enfin) sur l'ambassade de France. Elle est art nouveau, promis, on la visitera.
Bref, après tours et détours, on se rend à une autre "église", la principale, la plus grande.

Autour, des calèches, des magasins de luxe, c'est la place vendôme + les champs élysées quoi.

Enfin, petit retour, tout à pattes, à l'auberge, en passant par le quartier des musées (énorme), le château impérial (énnnooooorme), bref, des visites en perspective!

Voila, là c'est auberge, tranquilou, avec cilou qui n'arrive pas à se connecter au web, les deux asiatiques d'à côté qui se sont couchées à 19h30 (arf, les poules!), et un bon gros mal aux pieds.

Ah oui, une toute petite constatation (ou deux)
"À Vienne, ya pas de mouettes, ya pas de pigeons. ya que des corbacs!"



musique: musique locale! :-D


Austria


Petit message sans photos, juste pour vous dire que je suis à présent à Vienne pour les 5 prochains mois, donc d'ici mon retour, les articles seront peu (pas) porté figurines, et un peu plus archi, aquarelles, photos, et Vienne quoi.


musique: Moby, In my heart

19 septembre 2010

6U +tard Ali Gator - Fanart

À l'origine, il y a ce blog. See you later alligator. Et une grande question que je me pose à chaque fois que j'y passe... mais où il est c'te putain d'croco!

Ensuite, il y a cette idée à base de "tiens, si j'essayais de numériser un de mes croquis pour ensuite le retravailler dans photoshop/illustrator et de le mettre en couleur?"

Ça a donc donné, en premier lieu, ce maaaaaGnifique dessin (d'après modèle, je suis mauvais dessinateur quand il s'agit de dessiner de tête des trucs vivants... organiques... réels!)



Une fois nettoyé, contrasté, étou, étou, j'ai tenté une première colorisation cash pistash' dans photoshop. Bon, comme en ce moment, j'ai d'autres crocos à fouetter, j'ai fait ça viteuf', pas non plus super propre. Mais j'aime bien, ça garde un côté fait main.


Et puis, une fois arrivé là, j'ai repris le psd noir et blanc, et je l'ai retravaillé dans illustrator... au programme, vectoriastion, peinture dynamique, c'est plus propre, mais vu que c'est du CMJN, le passage en jpg pue un peu... meuh bon...



Et voila! je ferais bien la version aquarelle... si j'ai le temps... (genre plus tard, ce soir, je le trouverais bien)


musique... See you later alligator, Louise Attaque

16 septembre 2010

Vampire raider, en plus petit

En général, un Vampire raider Eldar (Vamp') est un avion extra-terrestre de l'univers de warhammer 40000. Une bête qui fait plusieurs dizaines de cm dans toutes les directions (de visu, je dirais une 50aine). Mais i existe aussi une variante créée pour un jeu d'escarmouches aériennes. Et là, on parle tout de suite d'une plus petite échelle, plus proche du 10cm.
Pour voir ce que ça donne, en grande échelle, allez voir ici. forcément, autant de surfaces, ça permet de s'éclater un peu...




Première étape donc, le croquis de base, pour savoir un peu à quoi ça va ressembler. Un coup de crayon, zou la silhouette, deux feutres, et voici la livrée du vaisseau monde d'Iyanden (jaune et bleu, sobre, efficace)




Petite photo en WIP, j'ai hésité à décaper le jaune tellement je suis mal parti, mais bon, c'est rattrapé...



Vla donc le résultat final, sur un socle carré en médium poncé puis texturé à la peinture (direct par petites touches, histoire de donner du relief)
La livrée est assez simple, au final, bleu/jaune/métal sombre.



Le vaisseau est supposé se trouver assez en altitude, d'où l'imprécision du sol. Je n'avais encore jamais fait ça, mais franchement, ça rend pas mal.






musique: Fast Cars, U2 (jacknife lee mix)


Ratatouille


Un petit croquis de ratatouille, mais pas colorisé, parce qu'il le vaut bien comme ça!


film: Ratatouille bien sur

12 septembre 2010

Snoopy

Voici un test, j'avais acheté un moleskine aquarelle ya un moment, et je viens de le retrouver... j'ai donc décidé de le tester. En refaisant une petite illu de snoopy.



Verdict? bons carnets, bon papier, je l'embarque à Vienne, mais j'essayerais quand même d'autre marques, moins chères, ptètre meilleures...

L'avantage de ce carnet, c'est que je peux couper les pages pour en faire de petites cartes...


Video: Ireland call

10 septembre 2010

Buste Orque

Il y a quelque temps, Bragon — un grand peintre et sculpteur comme on sait en faire en France — s'était lancé dans une braderie de printemps, en vue d'un voyage à vélo à travers l'Afrique commencé le 11 aout dernier (il fallait vider un peu les étagères, étou...)

À ce moment là, je lui ai racheté... Un buste historique de Sarrasin (peint, mais j'ai la flemme de le publier), un buste Space wolf en édition super limitée (qui necessite pas mal de retouches / rebouchages) et un buste Orque assez connu, puisqu'on le voit en plusieurs exemplaires dans tout les concours de figurines depuis quelques années.

Voici donc ma version du buste.




Comme d'hab, les couleurs obéissent à une harmonie entre les teintes. Le bleu foncé des ombres est éclairicit au desert yellow pour donner la tunique, puis devient (en équilibrant le mélange) un vert assez clair désaturé, pour finir à ce jaune vert désaturé.
Le mouton a été un régal à peindre, et le buste en lui même est superbement bien sculpté. Franchement, après en avoir peint un, la raison pour laquelle il est devenu une pièce incontournable en concours est évidente.




Le socle est fait à partir d'un chevron de bois récupéré dans une poubelle de l'école. Pour le coup, j'ai voulu tenter une technique, le feu. D'après un tutorial de Massive Voodoo, sur comment customiser un socle en bois (parce que c'est vrai qu'avoir juste un bloc, à la longue, c'est tristoune... mais que les bustes ne se prêtent pas vraiment à des socles élaborés.)
Bref, quelques allumettes plus tard, on obtient une texture assez caractéristique du bois brûlé (les fissures, la lissitude...)


Voila, si je devais mettre une note, ce serait... 9,7/10, un buste qui fait dans les 3cm de haut, avec un support intégré (pas besoin d'une tige apparente), superbement sculpté, pas trop cher... le pied quoi, si seulement tout dans le monde de la peinture sur figurine pouvait être de ce niveau-là.


film: Apollo 13

Itsy bitsy petit bikini

Bon, celui-ci n'est pas jaune à petits pois, mais c'était marrant à faire quand même... le bikini est sculpté en relief, même pas 1/10e de mm, c'est ultra fin... limite, à main levée, ça rendrait pareil...



vidéo... à votre avis?

9 septembre 2010

petites aquarelles


À l'origine, il y avait ça. un article sur la fabrication d'un cube chiant à monter et à démonter, le tout en bois, histoire qu'on puisse se la péter un peu - non seulement je suis trop fort aux casse-têtes mais en plus je les fait moi-même (je dis pas hein, ptètre que je m'en ferais un un de ces jours...).
Et comme j'ai pas fait gaffe, l'image est à l'envers, mais ça ne change pas grand chose, ce ne sont que des cubes.






L'autre aquarelle (je suis dans une période pixar) provient du court-métrage Day & Night projeté avant Toy Story 3 (en lien à la fin du message)
je réalise que l'aquarelle n'était pas adaptée à ce projet, pour avoir le même rendu mat et "absolu" que dans le dessin animé. Là, le bleu foncé et le noir ne sont pas à la hauteur.

Et pour la route, une petite citation, dictée à la radio dans le court:


"Fear of the Unknown. They are afraid of new ideas. They are loaded with prejudices, not based upon anything in reality, but based on… if something is new, I reject it immediately because it’s frightening to me. What they do instead is just stay with the familiar. You know, to me, the most beautiful things in all the universe, are the most mysterious." - Dr. Wayne Dyer

" La peur de l'inconnu. Ils ont peur des idées nouvelles. Elles sont accompagnées de préjugés, non pas basés sur des faits réels mais sur le fait que... si quelque-chose est nouveau, je le rejette immédiatement parce que cela m'effraie. À la place, ils restent avec ce qui leur est familier. Vous savez, pour moi, les plus belles choses de l'univers sont les plus mystérieuses."


alors forcément, la vidéo de ce message... Day & Night

6 septembre 2010

E.V.E

Une petite aquarelle, faite comme carte d'anniversaire.


Bon anniversaire Ève!


série: Brother and sisters, s01e02

4 septembre 2010

Vindicator IF

Retour sur des figurines, ici, un vindicator Imperial fist, peint plus de 6 mois avant le dread... il a été ma première expérience de weathering massif, soit pigments, huile, brossages, tapotages à l'éponge, crayon hyper gras sur les arrêtes, encres. La totale.

De même, premier essai de freehand à grosse échelle. A vrai dire, c'était mon premier à grande échelle. mine de rien, il y a un sacré travail de weathering sans lequel cette pièce serait un peu... vidasse.







Un peu de couture ne fait pas trop mal

De retour, cette fois-ci avec un travail de custom sur mon nouveau sac, un Borealis, de The North Face.

Une fois trouvé, ce qui n'est pas facile sur le net à bas prix - finalement je l'ai commandé en magasin - le premier travail a été de défaire l'élastique devant, ainsi que les cordons des fermetures éclairs.

Seconde étape, les drapeaux, sur le devant. L'Europe et l'ONU étaient déjà sur mon ancien eastpak, l'irelande attendait d'être cousue...





Troisième étape, les morceaux de bracelets de concert. Deux petits morceaux du festival de Leeds il y a une semaine, et un grand morceau de l'asso ONE, récupéré l'an passé au concert de U2 à Dublin. Ce qui est cool, c'est que vu les dimensions, j'ai pu les coudre sur les rabats de fermetures éclairs.





Quatrième étape, les Bouts. Ils remplaçaient les cordons Eastpak, et à présent ils remplaceront ceux de TNF. Pas question de faire un nœud ou une clé, mais plutot un point de couture, histoire que ça tienne.


Les ajouts envisagés? un bidule du concert de U2 à paris le 18 septembre, un écusson de Vienne ou de l'autriche... il me faut un bidule de l'ASSOM (ptètre ma médaille epic fail), bref, pas mal de couture!