18 juillet 2012

Final workshop Innsbruck - 6 weeks late

Hé oui, à 3 jours de la fin du workshop de Kiel, j'ai pensé qu'il fallait publier la fin de celui d'Innsbruck, il y a plus de 6 semaines.


Travail en groupe, avec  Gonçalo (Portugal) et Urbano (Espagne) dans le département d'urbanisme et d'architecture de l'Université technique d'Innsbruck.

Le projet se place dans une problématique locale, dans les campagnes du Tyrol, la population diminue. Le site d'intervention est le village d'Obertilliach, dans le Tyrol oriental. Ce village est en 10 ans passé de 800 à 700 habitants, et il en est de même pour le reste de la vallée de Lesachtal.

Notre groupe a proposé un projet en deux temps.

          Premièrement, un travail à l'échelle de la vallée. Après 3 jours sur le site, nous avons décidé de ne pas essayer de proposer une solution à l'échelle du petit village pour rapatrier des habitants, mais à l'échelle de la vallée. En effet, Ces petits villages (ou hameaux) ont tendance à essayer de s'affirmer indépendamment, alors qu'ils sont localisés le long d'un route de 13km seulement. Par exemple, le maire nous a expliqué de seulement 20% des habitants du village travaillaient sur place, or 20 personnes travaillent dans la scierie située à 500m de la sortie du village, officiellement donc à Untertilliach.
En plus de densifier le système de transports (amenant chacun des 4 villages principaux à moins de 20min les uns des autres - plus proches donc que la traversée est-ouest d'Innsbruck), nous avons proposé de créer un système de coopérative en 4 pôles (1 par village) permettant de transformer chacune des ressources de la vallée: le Bois, la Viande, le Lait, et le Blé. Chacun de ces pôles (les Hot Spots) permettent aussi de ramener la culture et la communication dans ces villages (un constat que nous avons fait est que les gens survivent là bas, ils travaillent, et dorment. nous leurs proposons autre chose). Obertilliach a obtenu le Hotspot du Lait (c'était logique. je ne sais plus pourquoi)

Cette première partie est visible ici, en Anglais (par bibi ;) )


          Dans un second temps, travail sur le lait dans la vallée (par... bibi aussi) puis sur le bâtiment en lui même. La production / le stockage sont situés en sous-sol, puis un ensemble de terrasses
sur lesquelles se trouve le pôle culturel et multimédia. Ce bâtiment sert à la fois de lien dans le village, de lieu de rencontre et de rassemblement, et "d'espace de vie".
Vous pouvez regarder notre panneau 1m x 1m ou encore la (lourde) présentation, plus complète.

Ou alors cet ensemble de rendus intérieurs (par Gonçalo) ou extérieurs (par moi-même).


Top level, exhibition, café.

Les deux niveaux d'en dessous, bibliothèque



R+1, Salle de cours, séminaire



RDC, place couverte (marché, manifestations culturelles - ou pas)

Nord Est, avec chewbacca

Nord Ouest, Han Solo


Ouest, Leia Organa

Sud, Luke Skywalker

Vue globale du village, avec un AT-AT


Parce que Star Wars, c'est la base.


1 juillet 2012

Chocolat chaud et temps pourri

De retour après un long mois sans poster. Une petite baisse de motivation, j'ai quitté le Tyrol, je suis à présent dans le nord de l'Allemagne, à Kiel. J'ai perdu 10 à 15° en chemin, ainsi que le soleil.

Alors, comme ici il pleut, et que l'Italie vient de perdre l'Euro, et que le monde va mal, et qu'on est dimanche soir - presque lundi, je vous offre ma recette du chocolat chaud - vrédevré - parce qu'ici ils font la différence avec le cacao (en poudre).





Alors, petits ajouts post dessin - coloration : le chocolat doit être noir, sinon vous pouvez aller vous recoucher. La pinte, c'est la même contenance qu'un gros bol, mais c'est bien plus joli à regarder (et si vous couvrez de chantilly, on dirait une Guiness). Rape le chocolat, oui, tes doigts non! (déjà tenté).
Cette recette est pour une pinte. Donc si vous êtes deux personnes, avec deux tasses normales, ça passe aussi (surtout qu'à deux, vous aurez mangé plus de carreaux au début).
Le mieux, c'est de boire ça en mangeant des Walkers, parce que c'est bon. Ou des pains au chocolat tout chauds si vous avez un larbin / copain sous la main pour aller en acheter.. Et de regarder le film Le Chocolat en même temps, parce que c'est bien.

Je ferais probablement la suite, les crèpes, d'ici fin juillet, si je me motive.


Et le hasard faisant bien les choses, j'en profite pour annoncer le blog de deux amis ingé férus de cuisine, lancé il y a quelques jours. Un acte manqué comme on dit. c'est par ici, framboise et potiron.