Dernier voyage fait au Portugal avant de bosser comme un forcené, Porto (ou Oporto) dans le nord, ville réputée pour son architecture, son vin de porto, ses ponts, et sa topographie.
Le premier arrêt s'est fait à Alcobaça, au nord de Lisbonne, pour la pause déjeuner, et accessoirement visiter le monastère, l'une des 7 merveilles du Portugal.
Puis arrivée à Porto. Direct, le premier endroit à visiter, c'est la piscine d'Alvaro Siza, en bord de mer (pas de photo, mais un ou deux croquis que je sortirais à l'occasion). L'hiver, cette piscine d'eau de mer est fermée au public, essentiellement en raison de la météo (saison des tempêtes). Mais même détournée de son but premier, cela reste un magnifique endroit.
Dans la foulée, visite de l'école d'architecture de Porto (toujours Siza).
Le lendemain, après une soirée concert à la Casa de Musica, visite de la fondation Serralves (toujours par Siza). De toutes mes photos du site, je n'en ai choisi qu'une: l'accès aux WC à côté de la cafeteria. Sous les escaliers portés par une arche qui ne touche pas le mur. Notez les logos qui me font penser à des gens debout dans le métro plus qu'à des logos WC.
Anemona, com bolas suspensas dançando ao vento, à Matosinhos
L'entrée de la Casa de Musica. Après un concert et une visite guidée, je peux dire que j'ai beau aimer l'idée et la réalisation de cet OVNI, la salle de concert, élément de programme essentiel ici est... râtée. D'autant plus que j'en ai pratiqué deux autres (Berlin par Scharoun et Lisbonne-Gulbenkian) Pendant le concert, de grandes baies latérales sont inondées de lumière bleu électrique, dans le fond ,la ville n'apparait pas vraiment et au contraire gêne les sens (reflets des lumières extérieures)... deux orgues non fonctionnels sont accrochés sur les parois pour témoigner du passé baroque de la ville, les parois en questions sont imprimées d'un motif de veinures de bois agrandi et pixelisé... bref, la salle hurle son architecture à l'attention du publique.
Passage dans un lotissement de Siza, à 15min de marche à l'est de la Casa de Musica
Vues de l'un des ponts de la ville. Les caves à porto, les ascenseurs urbains, les toitures de tuile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire