Voici un aperçu de mon travail lors du workshop de Cottbus en novembre / décembre dernier.
Déjà j'avais présenté le travail de la première période, à présent, voici la suite.
Le principe de ce workshop est la réhabilitation d'une ancienne prison ayant servi de prison politique de la Stasi pendant la division de l’Allemagne en RDA et RFA. En RDA, à l'est, la Stasi veillait au bon ordre et envoyait les personnes problématiques dans des prisons telles que celle de Cottbus. Après la chute du mur, la prison est redevenue "normale", et dix ans plus tard, elle a finalement fermé ses portes.
Par la suite, une association composée d'anciens détenus politiques s'est formée dans le but de racheter la prison en ruine et de la convertir en mémorial. C'est là que nous intervenons.
Le but de ce workshop a été de proposer diverses approches, diverses solutions pour travailler cet endroit et le transformer en mémorial.
Dans un premier temps, nous avons individuellement analysé un mémorial ou un ouvrage de rénovation / réhabilitation afin de pouvoir proposer un panel de solutions existantes.
Dans un second temps, nous avons bossé sur les Traces, les éléments physiques ou kinesthésiques présents sur le site. J'ai donc choisi, plutôt que de me focaliser sur un seul élément, de travailler sur une sorte de catalogue du lexique de la prison encore visible sur le site.
La dernière partie de mon travail a été de développer puis d'analyser le programme spatial de ce mémorial, puis de le représenter de manière claire et concise pour les habitants de Cottbus.
Ce travail d'infographie se découpe en 3 parties:
En premier lieu, la liste des éléments que l'association désirerait voir dans le mémorial, ainsi que certains ajouts jugés intéressants suite à l'analyse des autres mémoriaux.
Ensuite, une analyse des locaux de la prison d'un point de vue historique et spatial. Grâce aux mémoires de deux prisonniers d'époques différentes, un itinéraire type a pu être déterminé. En parallèle, une analyse des différents types d'espaces proposée par les bâtiments existants, afin de spatialiser les éléments du programme.
Enfin, une fois les différentes analyse effectuées, il s'agit de les combiner pour déterminer une base de travail. D'une certaine façon, cette 3e partie consiste à réaliser le cahier des charges d'un concours. Sur la base de l'analyse, savoir ce qui est possible, et enfin, ici, proposer un exemple d’application de cette programmation.
Bilan de ce premier séjour en Allemagne, un gros travail d'infographie et de communication, ainsi que d'analyse ; un visage de l'architecture qui n'est pas forcément enseigné en école.